LABA asbl est encore en association de fait et déjà un public très présent à l’Espace Magh en cette belle journée du 5 juillet 2011 pour la conférence de lancement des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie.
LABA asbl annonce le projet d’une programmation autour de l’Algérie durant toute l’année 2012 pour les 50 ans, année officielle de la création de LABA asbl.
Des invités de qualité ont fait l’honneur d’ouvrir le bal pour ce cinquantenaire :
Benjamin Stora – Historien et Politologue – Professeur à Paris 13 : “L’histoire coloniale et l’impact sur l’immigration” qui v’ent pour la première fois à Bruxelles et qui depuis est resté en contact pour d’autres rencontres.
Ghaleb Bencheikh – Docteur ès sciences et physicien – Président de la conférence mondiale des religions pour la paix : “Islam et laïcité au regard des révolutions arabes”.
Mohamed Tahar Bensaada – Philosophe et politologue, spécialisé dans le monde arabe et l’islam – Chargé de cours au Département social de la Haute Ecole Libre de Bruxelles -Ilya Prigogine : “L’image de l’Algérie dans les médias durant les cinquante dernières années“.
Hassan Bousetta – Docteur en Sciences politiques et social – Chargé de cours adjoint et maître de conférence à l’Université de Liège – Sénateur PS : “La Belgique dans la dynamique euro-méditerranéenne“.
Débat modéré par Ghezala Cherifi– Licenciée en Sciences Politiques – Présidente de l’Association Les Amitiés belgo-algériennes : “Présentation de l’association et Hommage à l’Amitié belgo-algérienne”.
Première rencontre publique de l’asbl qui est couronnée de succès par la présence de telles personnalités et par la belle présence du public. L’ambassadeur d’Algérie est présent en toute discrétion et sans protocole.