2012, année des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie : Hommage à Georges Laperches

LABA asbl a eu l’honneur d’être invitée par le Collège communal de la Ville de Liège à la Commémoration du 50ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, le 27 juin 2012 pour l’hommage rendu à Georges Laperches, ancien professeur à l’Athénée de Chênée (Liège), assassiné par la Main rouge (organisation secrète française pratiquant la lutte armée durant la guerre d’Algérie) pour avoir accueilli chez lui un étudiant algérien, ami et condisciple de son fils, Jean-Pierre Laperches.

En la présence de son fils et de sa famille, Willy Demeyer, Bourgmestre, le Sénateur et Conseiller communal Hassan Bousetta, le Consul général d’Algérie, un activiste liégeois, humble que nous avons découverts quelques jours avant la cérémonie, Jules Raskin, homme de l’ombre, avocat des Algériens et défenseur invétéré de la cause algérienne durant la Guerre d’Algérie. Il lui faudra une cérémonie à lui tout seul.

Il fait partie de ces Justes qui ont activé dans la discrétion sans rien attendre en retour. Des membres de la société civile algérienne et belge et la Présidente et les membres du Conseil d’Administration des Amitiés belgo-algériennes.

Programme :

12H00 : accueil sur le Cimetière de Robermont (près du crématorium) 12H05 : dépôts de fleurs sur la tombe de Georges Laperche

12H40 : Hôtel de Ville de Liège pour les discours de Willy Demeyer, Bourgmestre, Hassan Bousetta, Sénateur et de Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl et le verre de convivialité.

Jean-Pierre Laperches, fils du défunt Georges Laperches, suivi de Willy Demeyer et ensuite de Ghezala Cherifi

Les Administrateurs de LABA asbl, Pierre Delruelle, Ghezala Cherifi et Jean Bofane avec Jules Raskin

Monsieur le Sénateur-Bourgmestre, Monsieur le Consul général, Monsieur le Sénateur, Monsieur Jean-Pierre Laperches et famille Laperches, Mesdames et Messieurs membres du Collège et Conseillers communaux, Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités, Chers ami.es,


Au nom de l’association « les Amitiés belgo-algériennes – LABA Asbl, j’ai le plaisir et l’honneur d’évoquer une personnalité qui par ce qu’il représente nous réuni aujourd’hui.

George LAPERCHES fait partie de ces justes pour l’Algérie et pour les Algérien.nes. Né il y a 100 ans exactement, en 1912, sa destiné retient une attention particulière en cette année de commémorations.

Ses actions et son abnégation dans le soutien indéfectible d’une Algérie Libre lui ont valu d’être la cible et victime du terrorisme d’Etat. Une telle opération, était habituellement menée à l’encontre de responsables du FLN : Aït Ahcène à Bonn et Nouasri à Francfort, Akli Aissiou à Bruxelles, Boularhouf à Rome et à Paris, contre l’avocat Ould Aoudia. Mais, au-delà du militant algérien, les opérations ont également eu pour cible des anticolonialistes belges et français.

Le 25 mars 1960, Georges Laperches, professeur à Liège, favorable à l’indépendance de l’Algérie, a été victime d’un attentat au colis piégé pour avoir accueilli chez lui un étudiant algérien, Rachid Krim, originaire de Anaba, ami et condisciple de son fils. Il a été déchiqueté en ouvrant le livre où était placé une bombe qui lui était destiné. Attribué à la « Main rouge » (organisation terroriste française activant dès les années 50 en Algérie, puis en Europe, juste avant la création de l’OAS), une émanation des services secrets français. Cet acte particulièrement violent était également destiné à deux autres compatriotes belges qui heureusement échapperont à la mort : pour l’un, le dispositif ne fonctionna pas immédiatement et put être désamorcé, l’autre destinataire a été plus prudent vu l’action terroriste contre Georges Laperches. Le livre utilisé était la « Pacification » (Livre noir des six années de guerre en Algérie paru à la Cité Editeur à Lausanne).

Cette cérémonie d’hommage pour nous citoyens algériens et belgo-algériens est très importante car elle marque non seulement une partie de notre histoire mais aussi souligne toute la reconnaissance du peuple algérien à l’égard de cet homme et à travers lui, tous les activistes luttant pour la liberté des peuples, qui au péril de leur vie, ont aidé l’Algérie à se libérer du colonialisme français.

En tant que citoyenne belgo-algérienne je n’ai de cesse de vouloir faire ce pont entre nos deux pays « amis » qui par leur relation historique d’un demi-siècle déjà ont partagé ces moments de douleur mais également d’espoir.
Nos pères ont été aux côtés des amis de l’Algérie durant leur combat au sein de la Fédération du FLN et leur en seront éternellement reconnaissants, la génération dont je fais partie reprend le flambeau et souhaite perdurer cette communion par ce passage de mémoire pour les générations futures.

L’association Les Amitiés Belgo-AlgériennesLABA Asbl est née de l’idée qu’il était temps, à la veille du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, d’évoquer ce rappel de l’histoire, du dévouement de ces hommes et ces femmes pour la cause algérienne, pour une Algérie d’espérance et prospère, c’est notre devoir de mémoire.

Je remercie la Ville de Liège pour l’organisation de cette cérémonie d’hommage et de nous avoir permis de nous y associer.

Ghezala CHERIFI
Présidente
La presse belge et algérienne en parle :

Algérie 360°

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page