Soirée de Gala le 5 mai 2012 dans la belle salle du Conservatoire Royal de Bruxelles des Commémorations du 50è anniversaire de l’indépendance de l’Algérie que nous avons initiées durant toute l’année 2012 par diverses activités, conférences, hommages, événements durant toute l’année 2012. Notre ambition lors de cette soirée est de réunir pour la première fois en public des personnalités belges et algériennes qui ont vécu par leur trip et leur engagement cette douloureuse histoire commune.
La Présidente, Ghezala Cherifi, depuis sa toute première conférence le 28 février 2012 où elle a révélé devant le tout public ce moment d’amitié belgo-algérienne, occulté, ignoré, pour l’indépendance d’Algérie, n’a de cesse de faire ce travail de mémoire et invité les témoins directes ou proches à en parler. Des témoins discrets dans l’anonymat du citoyen lambda qui gardent au fond d’eux ce pan de l’histoire, que la Présidente a fait ressortir.
Après la présentation du déroulement de la soirée par Mehdi Khelfat, journaliste qui nous a fait le plaisir d’animer la discussion entre et avec les invités, Ghezala Cherifi, Présidente, très émue a prononcé son allocution de bienvenue.
Nous remercions la présence de la Vice-première Ministre Laurette Onkelinx, Pierre Galand, Gabrielle Lefebvre, Suzy Rosendor et son compagnon, Anne-Chotteau, Faouzia Hariche, Echevine de la Ville de Bruxelles, les représentants de l’Ambassade d’Algérie et du Consulat et tout le public présent.
Un échange croisé pleine d’émotion par les témoignages touchants et pleine d’enseignements par :
Cécile Draps, Avocate et membre active du Collectif des Avocats Belges du FLN.
Marc De Cokck, Avocat et membre actif du Collectif des Avocats Belges du FLN
Hocine Cherifi, ancien combatant FLN 1954-1962, Chef de section, papa de la Présidente
Monsieur Benakhla, ancien combatant FLN 1954-1962.
Au delà de l’apport pédagogique et historique, la promotion d’artistes est l’une des missions principales de LABA asbl pour laquelle nous avons fait une part belle aux artistes dans différentes disciplines :
Défilé de tenues traditionnelles algériennes par la styliste belgo-algérienne Wahiba Mestoui
Conte kabyle par le conteur belgo-algérien Fahem Abbes
Déclamation de la comédienne belgo-algérienne Jamila Drissi
Et pour clôturer la soirée :
Samir Bendmered, Administrateur de LABA asbl, compositeur, musiciens, arrangeur, le Concert de Gala dans une création originale et contemporaine avec Malia Bendimerad et l’ensemble Dounia Hana.
Introduction de la soirée de Gala de Mehdi Khelfat :
Allocution de Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl :
L’accueil et l’entrée du Conservatoire royal de Bruxelles :
Le Sénateur Pierre Galand présente à Monsieur Hocine Cherifi, papa de la présidente de LABA asbl, les actes du colloque qu’il avait organisé au Parlement fédéral en 2004 sur le déclenchement de la lutte armée du 1er novembre 1954 dans lequel une publication avait été rédigée par sa fille :