Le 11 mai 2014, LABA Asbl a l’honneur d’être l’invitée du Président de la Chambre des Représentants de Belgique et Ministre d’Etat, André Flahaut.
Une gerbe de fleurs est déposée au nom de l’asbl.
Nous avons ainsi marqué toute notre gratitude envers ces hommes morts pour notre liberté, un travail de mémoire à poursuivre transmise aux jeunes générations pour ne revivre plus ces heures sombres de l’histoire.
C’est la deuxième année que la Présidente a le plaisir de représenter l’association. Cette présence est le fruit de discussions qu’elle a eues avec le Président de la Chambre, André Flahaut afin que l’on puisse également reconnaître la présence et l’implication algérienne dans ce conflit mondial et particulièrement ici en Belgique.
La communauté marocaine qui dès le départ s’est impliquée dans ces commémorations avec la collaboration des représentations ambassades et consulaires du Royaume en Belgique, j’ai estimé que mon devoir en tant que belgo-algérienne était d’y être également aux côtés de nos amis et frères marocains, tunisiens et sénégalais, raison pour laquelle, cette année, j’ai demandé à quelques acteurs associatifs et ami.es de la société civile algérienne de m’accompagner.
Mais le dossier n’est pas encore clôt, il s’agit d’entamer ensuite des négociations avec les autorités françaises afin que le drapeau algérien et l’hymne national algérien puissent également faire partie du cadre cérémonial et protocolaire, certes, j’agis en tant que citoyenne et actrice associative, en espérant que mon appel, partagé par les amis qui m’ont accompagné, sera entendu par les autorités politiques concernées.
Pour rappel, la bataille de Gembloux-Chastre est livrée entre l’Armée française et les Allemands du 14 au 15 mai 1940 lors de la campagne de France pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux tirailleurs marocains (233 morts), algériens (182 morts), tunisiens (5 morts), sénégalais (2 morts) y ont participé.