LABA asbl est heureuse de vous avoir accueillie le vendredi 6 décembre 2024 dès 18h30 au CCM – Centre Communautaire Maritime (Rue Vandenboogaerde 93, 1080 Bxl) pour raconter l’Algérie à travers le Costume et la musique qui caractérisent le beau patrimoine algérien millénaire, une préservation essentielle de notre identité. Ce fut une joie de vous revoir !
L’Algérie se raconte pour le plaisir des yeux où nous avons été émerviellée par le défilée de tenues traditionnelles algérienne par El Bahdja – Leila Zerrouki qui nous a fait voyagé au travers de toutes les régions d’Algérie : la blousa oranaise, la tenue Naili de Ouled Nail (porte du désert), la chedda de la mariée d’Oran et de Tlemcenienne, la tenue Kabyle, la Melfa chaoui, les Karakou d’Alger, le Fergani -Gandoura constantinois.
La talentueuse Amina Karadja, qui nous a enchanté lors du concert d’hommage à Warda El Djazaïria que LABA a organisé en 2018 et qui fait partie de notre Ensemble Alwane. Elle était accompagnée de musiciens professionnels Nidhal Jaoua, Majidos et Mustapha qui jouent avec l’ONB, Takfarinaz, …
L’idée initiale était de faire une soirée qui aurait permis de financer les activités de l’association, nous avons beaucoup de dépenses qu’il faut assurer, mais l’actualité au Moyen-Orient ne peut nous laisser insensible. Nous avons décidé de faire don des bénéfices de la soirée à une association libanaise “Hounna /Elles for empowerment” créé par Noura Amer et à quelques artistes Palestiniens en Belgique comme ceux de Debkeh Group Rajeen, que nous avons déjà soutenus et programmé en 2022, qui ont performé avec toujours autant de passion et de courage.
L’Algérie se raconte, c’est aussi et nous venons de fêter ce 1er novembre 2024, les 70 ans de la Lutte de Libération Nationale algérienne du 1er novembre 1954 qui déclencha une douloureuse et meurtrière guerre qui a durée huit ans pour menée à son indépendance le 5 juillet 1962. Nous savons dès lors et que très bien ce que peuvent endurer des peuples opprimés et meurtris par la guerre, l’appropriation de terres et de le dénis de toute identité.
L’art est un moyen de résister à la guerre et l’engagement des artistes pour la paix en est le fruit, soyons solidaire, soutenons-les.
Offrons en ce jour de Saint-Nicolas nos meilleurs souhaits pour toutes ces familles meurtries et endeuillées.
Un tout grand MERCIIII pour votre agréable présence chaleureuse, toutes les tables étaient complètes.
Présentation de l’association “Hounna /Elles for empowerment”
Hounna liltamkin (Elles pour l’empowerment) est une association engagée pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes au Liban, particulièrement dans les milieux ruraux au Sud. Son approche se concentre sur la promotion des talents féminins, le développement des compétences et la revitalisation du mouvement culturel, artistique et touristique local. L’association mène des activités variées pour renforcer le tissu social, allant des ateliers d’artisanat et d’estime de soi à l’organisation de festivals et d’événements culturels tels que le « Festival Hounna », qui rassemble des artistes et des écrivaines pour célébrer la richesse culturelle et les initiatives des femmes.
Hounna agit également dans le domaine de l’écologie et du développement rural, avec des projets de sensibilisation sur le recyclage et des activités socio-culturelles visant à créer des réseaux de solidarité et de soutien. Elle accompagne les femmes vers une plus grande indépendance économique et sociale, à travers des campagnes de promotion de leurs créations artisanales et des formations en gestion et en entrepreneuriat.
Enfin, et dans le contexte de la guerre actuelle, Hounna soutient activement les femmes déplacées et leurs familles ainsi que les communautés d’accueil dans les régions de Hasbaya et Aley. Ce soutien comprend la distribution de produits essentiels et la mise en place de services d’accompagnement psychologique. Grâce au soutien d’ami‧e‧s en Belgique et en Allemagne, nous avons pu assister 300 familles réparties dans 12 centres : 5 dans la région de Hasbaya et 7 dans la région d’Aley. Nous avons fourni des produits essentiels tels que des articles d’hygiène, des produits de nettoyage, des denrées alimentaires, du lait en poudre pour nourrissons, ainsi que des équipements tels que des lave-linges, des étendoirs, du matériel de cuisine et des fournitures pour des activités créatives à destination des enfants.