Pour la mémoire et les jeunes générations pour que « Plus Jamais Ça » ! Le 19 octobre 2018, rencontre académique à ULB d’une projection-témoignage-débat en commémoration de la sanglante répression du 17 octobre 1961 à l’issu d’une manifestation pacifique à Paris où Algériens, hommes, femmes et enfants sont venus protester contre le couvre-feu qui leur est essentiellement destiné et apporter leur soutien à l’indépendance d’Algérie. Cet événement malheureux a donné date à la “Journée de l’immigration algérienne“. Un oubli volontaire, un mensonge d’Etat, souvent occulté nous dit l’Historien français Patrick Boucheron. Un massacre en toute impunité où des centaines d’Algériens ont été jetés à la Seine depuis le pont Saint-Michel, une page les plus sombres de l’histoire de la Vè République.
Une rencontre très instructive aux échanges intergénérationnels avec la présence de Ghafir Mohammed dit Moh Clichi, notre témoin qui nous a permis d’approfondir nos connaissances sur cette période douloureuse des relations franco-algériennes ainsi qu’au réalisateur, Mehdi Lallaoui pour la réalisation du beau film-documentaire “Le silence du fleuve” qui est invité par le Consul général d’Algérie, co-organisateur.
Nous remercions la présence du représentant de la Mission palestinienne en Belgique, Hassan Balawi et pour sa fidélité à nos activités et son intérêt pour notre histoire que l’on peut dire partagée.
Animation par Ghezala Cherifi, Présidente de LABA Asbl.