LABA Asbl a répondu cette année encore, à l’invitation du Ministre d’Etat André Flahaut pour représenter la Communauté algérienne de Belgique aux commémorations du 76è anniversaire de la Bataille de Gembloux-Chastre pour honorer les tirailleurs algériens, marocains, tunisiens et sénégalais morts pour défendre notre liberté du joug Nazi.
Le 15 mai 2016, une gerbe de fleurs a été déposée au nom de l’asbl, accompagnée de sympathisants.
Nous avons ainsi marqué toute notre gratitude et distingués ces hommes encore aujourd’hui oubliés dans nos livres d’histoire.
Une transmission de mémoire aux jeunes générations pour ne revive plus ces heures sombres de l’histoire.
Pour rappel, la Bataille de Gembloux-Chastre est livrée entre l’Armée française et les Allemands du 14 au 15 mai 1940 lors de la campagne de France pendant la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux tirailleurs algériens (182 morts), marocains (233 morts), tunisiens (5 morts), sénégalais (2 morts) y ont participés au péril de leur vie.
Rachid Bouamara ci-dessous sous la photo, auteur du livre “Le silence tiraillé” et ont nous nous référerons pour les données, vient se recueillir auprès de la tombe de son grand-oncle chaque année en famille afin de préserver cette mémoire encore invisibilisée.