Vous voulez soutenir notre association ? Nous avons besoin de vous ?
Vous pouvez vous engager à nos côtés comme volontaire bénévole pour renforcer notre équipe notamment dans les nouvelles technologies, l’accueil, photographe, caméra, lors des événements.
Vous pouvez nous soutenir financièrement, indispensablepour nous permettre de poursuivre nos actions et nos projets.
Vous pouvez verser le montant désiré sur le compte BE40 0004 1007 3863 BIC : BPOTBEB1
Tout don à partir de 40 € par an permet une déductibilité fiscale. Attestation de don
Dîner spectacle pour les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, en solidarité avec la Palestine
LABA asbl a eu le plaisir de vous accueillir à son Dîner-Spectacle du 26 Juin 2022 à 16h à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’#Algerie, en solidarité avec la #Palestinequi a eu lieu à la salle Gala du Birmingham Event Center, soyez toutes et tous les bienvenu.es.
Un événement réussi et plein de succès, MERCI pour votre présence et votre soutien.
Le 5 juillet 2022, l’Algérie fêtera ses 60 ans, ça se fête et s’évoque !
Tout comme nous l’avons fait à l’occasion du 50aires, nous souhaitons marquer cette date qui pour nous belgo-algériens et algériennes fait partie de notre histoire commune et mémoriel.
Encore considérée comme une jeune nation, l’Algérie ne cesse de se battre contre ses démons et son passé colonial qui est loin d’être considéré comme un fait du passé, les conséquences de ses 132 ans de colonisation ont encore des répercussions sur la construction sociétale algérienne jusqu’à nos jours.
La diaspora algérienne en Belgique y est présente depuis plus de 70 ans, mais qui parmi le citoyen lambda le sait, rien n’a été fait pour la visibiliser, aucune institution, aucun centre d’étude ne s’y est réellement intéressé. LABA asbl essaie d’y remédier humblement par le biais justement de la culture et l’éducation permanente en organisant des événements comme celui du 26 juin prochain qui évoquera entre autre son patrimoine historique, mémoriel, culturel et artistique à laquelle elle reste attachée.
La trajectoire d’immigration de la première génération, celle de nos parents, est liée à la colonisation. Les relations d’amitié et historique qui lient la Belgique à l’Algérie est tout aussi singulière lorsque l’on fait référence à l’amitié belgo-algérienne qui s’est révélée durant la guerre d’Algérie par la présence et l’organisation de réseaux de solidarité, le Réseau Jeanson pour l’indépendance de l’Algérie.
Un Collectif d’avocats s’était organisé pour soutenir la cause algérienne face à la puissante métropole française dont la cheville ouvrière a été Serge Moureaux, grand frère de feu Philippe Moureaux, et oncle de Catherine Moureaux, Bourgmestre, mais également Marc De Kock, Cécile Drapas, ainsi que le Réseau Jeanson, les agents de liaison, porteurs de valise comme Susy Rosendor et Guy Cudell, ancien Bourgmestre de Saint-Josse que nous avons à chaque fois honoré durant toutes nos années d’activités. Aujourd’hui, ils ne sont plus, il ne reste que les descendants pour témoigner. Ils étaient membres d’honneur de notre association ils sont pour nous Algériens, nos justes !
Nous portons tous un héritage, une histoire que nous voulons honorer et des êtres chers à valoriser. Nos parents et grands-parents que certains n’ont pas connu, morts durant la guerre d’Algérie, se sont battus corps et âmes pour cette indépendance.
L’événement Dîner spectacle que nous avons organisé le 26 juin dernier faisait la part belle à l’évocation, du devoir de mémoire. Et de fait, nous ne pouvons rester insensibles aux peuples opprimés et sous occupation comme l’est encore Palestine. Et l’actualité de ces dernières semaines nous rappelle les humiliations, l’oppression, l’intimidation qu’ont vécus les Algériens durant la colonisation et la guerre d’Algérie. Tout comme la Palestine, nous avons été une colonie de peuplement, nous avons mené une lutte révolutionnaire, d’où cette envie naturelle d’apporter notre soutien aux Palestiniens, qui comme nous l’avons été, se battent pour leur liberté, leur terre spolié, leur droit et leur dignité.
Au programme :
16h : Échange croisé : l’Algérie et la Palestine, tous deux colonie de peuplement ont un passé, une histoire révolutionnaire “Les relations historiques Algérie/Palestine et le développement de la cause palestinienne” avec Hassan Balawi, Premier-conseiller à l’Ambassade de #Palestine en #Belgique et Ghezala Cherifi, Présidente et Fondatrice de LABA asbl
Ensuite ambiance , maghrébine et orientale avec nos artistes qui sont venus tout droit d’Algérie : Manel Hadli et le claviériste Azzedine pianiste et de Paris pour Dali, le maestro, qui a fait l’Olympia avec la chanteuse Elisa en 2021 et Sofiane, le percussionniste.
Défilé de tenues traditionnelles algériennes du styliste haute couture Karim Akrouf présenté par Jadis Caftan
Les dattes fourrées au chocolat, offertes à l’entrée pour vous accueillir étaient des dattes palestiniennes, préparée par Les dattes de fifi
Interview et quelques extraits de la soirée par le journaliste tunisien Majdoub Najeh pour NEW MEDIA TV. Pour votre bonne information, la vidéo présente plusieurs moments de la journée/soirée. Je constate cependant une petite incohérence dans le montage où dans la première partie où je fais l’introduction de l’événement, directement à 0:43, ce n’est déjà plus le même sujet, il s’agit de la présentation et des circonstances de la création de LABA asbl et qui faisait en effet partie “d’un besoin personnel et d’un constat ….”, ce passage ne fait donc pas partie de la présentation des 60 ans de l’indépendance d’Algérie.
Tél : +32 475 82 07 53 Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page