Vous voulez soutenir notre association ? Nous avons besoin de vous ?
Vous pouvez vous engager à nos côtés comme volontaire bénévole pour renforcer notre équipe notamment dans les nouvelles technologies, l’accueil, photographe, caméra, lors des événements.
était déployé par des manifestants syndicaux algériens dans les défilés du 1er mai, dès 1919 et 1920, sur les territoires français et algériens.
Le drapeau algérien officialisé par la loi du 25 avril 1963 marque l’indépendance de l’Algérie proclamée le 5 juillet 1962, et la libère de 132 ans de colonisation française. La date du 5 juillet plus que symbolique puisqu'elle marque le début de la colonisation par la prise d'Alger le 5 juillet 1830 et que la Belgique devient quelques jours plus tard, indépendante.
L’histoire du drapeau algérien est aussi inséparable de ce qu’on a appelé “ les massacres de Sétif, Guelma et Kerrata ” du 8 mai 1945, dans le Constantinois, où un jeune leader scout, Aïssa Cheraga va faire basculer le sort de toute l’Algérie en le brandissant ce qui entraîna une réaction d'une extrême violence des colons et des policiers, le drapeau fut repris par le jeune Bouzid Saâl de 26 ans qui fut abattu par balle.
Photo prise par Ghezala CHERIFI, Présidente de LABA asbl lors de la 39è manifestation du Hirak à Oran, le 15/11/2019.
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page