LABA asbl fait sa rentrée culturelle : l’Ensemble AWANE à Le Baixu le 15/09/24

LABA asbl a le plaisir d’annoncer ses deux événements de rentrée, n’hésitez pas à partager dans votre entourage  :

Le 15 septembre à 19h au BAIXU (Tour & Taxis, Rue Picard 3, 1080 Bruxelles) avec l’Ensemble ALWANE et je remercie Martine du Baixu pour notre participation à l’occasion des deux ans de son asbl. Dans un cadre convivial et cosy, venez chanter avec nous pour commencer cette belle rentrée, nous comptons sur votre présence toujours aussi chaleureuse et amicale – INFOS et Réservation 

Chant : Amina Karadja, Karima Dakir, Sylvie Nawasadio, Hatem Sakly

Choeur : Ghezala Cherifi 

Musiciens :

Victor Abel & Samir Bendimered – piano

Hatem Sakly – luth

Bachir Aglaz – violon

Alexandre Furnelle – contrebasse

Peter Borcsok – percussion

Imad Afelad – percussion 

Création et production de Ghezala Cherifi – Présidente de LABA asbl

ALWANE – Voix de femmes d’ici et de là-bas est une création artistique unique qui réunit des femmes belges, Africaines, originaires du Maghreb et du Congo. Jusqu’à présent, aucune création artistique féminine de ce genre n’a ou très peu été initiée et sera principalement, mais pas que, destinée à un public multiculturel. Les Amitiés belgo-algérienne – LABA asbl qui n’a de cesse d’établir des ponts et du lien est heureuse de présenter l’Ensemble féminin ALWANE, un projet musical qui apporte une coexistence à la mémoire, la langue française et les langues parlées de la diversité bruxelloise par le prisme de la musique. Originaires du continent africain où les femmes ont toujours été reléguées dans un rôle de second plan et aux tâches domestiques.

Aujourd’hui les femmes se réveillent et son debout ! Dans le milieu artistique et particulièrement le spectacle et la musique, elles ont dû se battre pour s’affirmer. Traçant leur propre voie au sein d’une société patriarcale, bousculant les tabous de l’époque, comme la sexualité, elles ont mené des combats féministes réclamant leur droit à l’éducation, en matière de mariage, de divorce, contre le voilement des femmes. Elles ont bousculé les codes traditionnel et connus la censure voir même l’exil, certaines comme Chekhi Rimiti (bédouine algérienne) n’a même pas pu beaucoup se produire dans son propre pays, elle a dû se contenté de scène à l’étranger. Les Chikhates, femmes à forte personnalité, façon particulière de se vêtir et qui maîtrise l’art du chant) au Maroc, Hadja Hamdaouia est une référence. En Afrique-Sud, Miriam Makeba « Mama Africa ». C’est le temps qui fera leur renommée et leur apportera la reconnaissance mais après combien d’année de lutte et de combat. La jeune génération ne les connait pas ou très peu, ces divas ont été les pionnières et la relève leur doit ce devoir de mémoire. L’originalité de cet ensemble aux couleurs musicales diverses est la fusion des chants dans les langues de chacune. Nous souhaitons ainsi faire peuple pour une même communauté de destin.

Devoir de mémoire : Aujourd’hui beaucoup de reprises musicales sont interprétées par une nouvelle génération d’artistes qui font succès mais la jeune génération qui les écoute, et particulièrement dans le répertoire oriental, maghrébin et africain, ne savent même pas que ce sont des reprises, ne connaissent pas l’interprète d’origine et dans quelle circonstance elles ont été chantées. Le combat de ces artistes femmes, comme précisé dans la présentation, qu’elles ont menées pour pouvoir s’investir et véhiculer leur art.

Voici pour rappel, nos trois Concerts précédents :

Le 17 décembre 2022 à l’Espace Magh

Le 15 septembre 2023 à Le Senghor

Le 2 décembre 2024 à La Maison des Cultures et de la Cohésion de Molenbeek


Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page