Ghezala CHERIFI
Fondatrice & Présidente

Belgo-algérienne, Ghezala est arrivée à Bruxelles alors qu’elle n’avait pas encore un an, fille de mineur de fond algérien dans les années 1947 et militant au sein du MNA et ensuite comme Chef de Section au FLN pour l’indépendance de l’Algérie.

Diplômée en Sciences politiques de l’ULB, elle est actuellement Chargée de projets dans un organisme publique.
Elle s’investit bénévolement depuis 34 ans dans le milieu socioculturel où elle initie, développe, collabore et participe à de beaux projets culturels, artistiques, droit des femmes avec la création du Comité de soutien au « Plan national pour l’intégration des femmes marocaines au développement » - qui amenait à la mise en œuvre de la Moudawana ensuite avec Awsa-be, et de citoyenneté, pour le faire et le vivre ensemble. Véritable médiatrice culturelle et sociale, elle est souvent sollicité pour des Conseils, orientations, relais entre les citoyens qui s'adressent à elle pour toute démarche administrative, causes ou résolution de situations.

Sa première participation en tant que projet associatif, elle en est fière, c'était en 1988 avec le projet RCM (Radio de la Communauté Maghrébine) alors qu'elle était étudiante et qui s'inscrivait dans le cadre de la restructuration de la Fréquence arabe du 106.8 FM qui était remise en question car pris en otage par un courant et une tendance de radios très communautaire. Malgré la reconnaissance du Gouvernement de la Communauté française, RCM n'a pas pu aboutir, enjeu qui nous dépassait, la suite nous la connaissons ...
En 2004, elle participe en tant que membre active et bénévole aux Commémorations des 40 ans de l'immigration marocaine de Belgique initié par l'asbl EMIM.
Battante et passionnée, femme de conviction, d’écoute et d'action, touche à tout, sa personnalité bien singulière et son caractère bien trempé révèlent également un goût prononcé pour la liberté, les découvertes, les rencontres et les débats d’idées.

Aujourd'hui elle profite de ce confinement de la Covid-19 pour porter à profit cette nouvelle donne du confinement, pour élaborer des projets futurs pour l'association. Celui dont elle sera fière et qui augurera les 10 ans de création de LABA asbl mais également les 60 ans de l'indépendance d'Algérie, sera une mise en lumière de 70 ans de présence algérienne en Belgique qui jusqu'à présent n'a jamais été célébrée et reconnue.

Profondément universaliste, libre exaministe, internationaliste, féministe et laïque, elle n’a de cesse de rassembler les gens et les peuples au-delà des frontières et des murs qui les séparent.

Mot de la Présidente

L'année 2012 allait être pour le peuple Algérien une année qui marquera un demi-siècle d'indépendance de l'Algérie et pour moi le début d'une belle aventure humaine.
Avec le soutien et la collaboration de mes collègues co-fondateurs, Samir, Pierre, Jean, tous trois administrateurs et Rahma Khaldi, membre de l'AG, j'ai souhaité réaliser ce projet enfoui en moi depuis très longtemps.

Les 50 ans d'indépendance avaient pour moi une importance symbolique en tant que belgo-algérienne, fille de Moudjahid (résistant) et petite-fille de Chahid (martyr). Voyant mon père prendre de l'âge, cet homme humble et discret, et ses amis partir petit à petit dans l'anonymat absolu, marquer ce moment d'histoire était fondamental et ce par l'organisation de Commémorations tout au long de ce cinquantenaire.

Partant d'une page blanche à la suite de recherches d'études sociologiques et historiques de ce que représente la Communauté algérienne en Belgique, c'est avec stupéfaction que peu ou pas grand chose ne s'affichait, j'étais quelque peu déçue de constater que la quarantaine de milliers de résidents algériens en Belgique ne suscitaient pour les chercheurs et les politiques aucun intérêt, un sentiment d'une communauté oublié sur la question de l'immigration, et pourtant !

Des tirailleurs algériens par milliers ont pris part aux Deux grandes Guerres Mondiales ainsi qu'à la Bataille de Gembloux-Chastre de 1940 où 182 algériens sont enterrés à la Nécropole française de Chastre. Au déclenchement de la révolution algérienne de 1954, des hommes et des femmes, belges et algériens se sont croisés, entraidés, engagés dans la clandestinité, pris des risques, pour la cause algérienne en Belgique et rien dans nos livres d'histoire. Ce constat et ces moments d'histoire occultés ont été pour moi le déclencheur dans la création de LABA asbl, celui de l'hommage aux réseaux de solidarité belge durant la guerre d'Algérie ainsi qu'à nos pères, hommes de l'ombre, mineurs de fonds et activistes au sein de la Fédération française et belge du FLN.
Cette dualité et ce combat mutuel que chacune des parties ont mené pour une Algérie libre et indépendante m'a interpellé, il fallait lui donner toute la lumière et faire revivre cette mémoire. Évoquer ces personnalités discrètes était très important à mes yeux, ils ont marqué le lien fraternel qui peut exister entre deux peuples, où belges et algériens ont été unis pour une même cause et je ne peux que saluer, respect !

Il était de mon devoir de rappeler au peuple belge et algérien l’apport et le courage inconditionnel de ces hommes et femmes qui ont pris des risques pour la liberté et l’intégrité des peuples. Une solidarité qu’il est bon ton en ces temps de monté des extrémismes et nationalisme de souligner.

Nos activités sont dès lors principalement axées sur le devoir de mémoire qu'il soit sur l'histoire, la colonisation et la guerre d'Algérie, que celle qui en tant que diaspora algérienne nous concerne : notre présence en Belgique, plus de 70 ans et qui n'a jusqu'ici pas fait l'objet d'une étude ou de récit documentaire ou littéraire, nous comptons y remédier bientôt en commençant par le témoignage de cette toute première génération qu'était nos parents, père et mère - la promotion et la valorisation du patrimoine historique, culturel et artistique de l'Algérie et de la Communauté algérienne de Belgique par l'organisation de différentes activités pédagogiques, formations, conférences-débats, projections films et documentaires, contes pièces de théâtre, expos, rencontres littéraires, actions de sensibilisation, humanitaires et de solidarités, des partenariats, prochainement des voyages organisés, mais aussi des événements plus festifs, concerts, défilés de tenues traditionnelles algériennes que j'adore porter lors de mes représentations publiques et privés et ce depuis toujours ...
Parce que notre objectif premier est l'échange et la rencontre, nous ne connaissons pas le repli sur soi. Nous avons eu le plaisir de collaborer avec la diaspora africaine pour l'organisation de conférences, porté également des jeunes artistes marocains, tunisiens, belges, orientaux et palestiniens dans des prestigieuses salles de spectacle et de concert.

Les Amitiés belgo-algériennes asbl dans sa démarche du vivre et du faire ensemble est ouverte à toute initiative d'ici et de là-bas ...

Samir BENDIMERED
Membre fondateur & Administrateur

Pianiste, compositeur, arrangeur, directeur musical, Samir Bendimered est un Belge né au Maroc et d’origine algérienne. Il étudie la musique classique arabo-andalouse à Oran et à Tlemcen. En Belgique, il étudie le piano avec Evelyn Groyne et Frédérique Moreau Saran, l’harmonie et le contrepoint avec Jean-Pierre Deleuze. Il suit également des cours de direction de chorale avec Pierre Cao et Denis Meunier et des stages de direction d’orchestre avec Pierre Boulez, Yves Robertson et Peter Eotvôs.

Pierre DELRUELLE
Membre fondateur & Administrateur

Ingénieur Civil à la retraite au cœur de Bruxelles, amoureux du monde arabe et curieux de ce qu’il ne connaissait pas, l'Algérie, depuis il ne cesse de s'informer, de lire, de découvrir le patrimoine culturel et suivre l'actualité algérienne.
Une personnalité très attachante dont les échanges sont toujours très éclairants.

In Koli Jean BOFANE
Membre fondateur

Né à Mbandaka en République démocratique du Congo, est un écrivain kino-congolais dont la reconnaissance et le combat du peuple algérien pour son indépendance a toujours été salué et une référence pour toute l’Afrique.
Il a choisi l’exil pour exercer son métier et c’est en 1993 qu’il décide de quitter son Congo natal pour la Belgique. En 1996, il publie Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux aux éditions Gallimard Jeunesse, traduit dans plusieurs langues et qui lui vaudra le prix de la critique de la communauté française de Belgique. En 2000, il publie Bibi et les Canards, et en 2008, Mathématiques congolaises, qui lui vaudra quelques prix. Son dernier ouvrage en 2018, la Belle de Casa décrit la société marocaine contemporaine.


Rahma KHALDI
Membre fondateur

Infirmière en maison de repos. Elle porte l'Algérie au plus profond de son cœur. Son sens de l'union, de la liberté et du combat des femmes sont des valeurs essentielles qui répondent aux missions et combats de LABA asbl.

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page