Vous voulez soutenir notre association ? Nous avons besoin de vous ?
Vous pouvez vous engager à nos côtés comme volontaire bénévole pour renforcer notre équipe notamment dans les nouvelles technologies, l’accueil, photographe, caméra, lors des événements.Sa première participation en tant que projet associatif, elle en est fière, c'était en 1988 avec le projet RCM (Radio de la Communauté Maghrébine) alors qu'elle était étudiante et qui s'inscrivait dans le cadre de la restructuration de la Fréquence arabe du 106.8 FM qui était remise en question car pris en otage par un courant et une tendance de radios très communautaire. Malgré la reconnaissance du Gouvernement de la Communauté française, RCM n'a pas pu aboutir, enjeu qui nous dépassait, la suite nous la connaissons ...
En 2004, elle participe en tant que membre active et bénévole aux Commémorations des 40 ans de l'immigration marocaine de Belgique initié par l'asbl EMIM.
Battante et passionnée, femme de conviction, d’écoute et d'action, touche à tout, sa personnalité bien singulière et son caractère bien trempé révèlent également un goût prononcé pour la liberté, les découvertes, les rencontres et les débats d’idées.
Aujourd'hui elle profite de ce confinement de la Covid-19 pour porter à profit cette nouvelle donne du confinement, pour élaborer des projets futurs pour l'association. Celui dont elle sera fière et qui augurera les 10 ans de création de LABA asbl mais également les 60 ans de l'indépendance d'Algérie, sera une mise en lumière de 70 ans de présence algérienne en Belgique qui jusqu'à présent n'a jamais été célébrée et reconnue.
Profondément universaliste, libre exaministe, internationaliste, féministe et laïque, elle n’a de cesse de rassembler les gens et les peuples au-delà des frontières et des murs qui les séparent.
Pianiste, compositeur, arrangeur, directeur musical, Samir Bendimered est un Belge né au Maroc et d’origine algérienne. Il étudie la musique classique arabo-andalouse à Oran et à Tlemcen. En Belgique, il étudie le piano avec Evelyn Groyne et Frédérique Moreau Saran, l’harmonie et le contrepoint avec Jean-Pierre Deleuze. Il suit également des cours de direction de chorale avec Pierre Cao et Denis Meunier et des stages de direction d’orchestre avec Pierre Boulez, Yves Robertson et Peter Eotvôs.
Ingénieur Civil à la retraite au cœur de Bruxelles, amoureux du monde arabe et curieux de ce qu’il ne connaissait pas, l'Algérie, depuis il ne cesse de s'informer, de lire, de découvrir le patrimoine culturel et suivre l'actualité algérienne.
Une personnalité très attachante dont les échanges sont toujours très éclairants.
Né à Mbandaka en République démocratique du Congo, est un écrivain kino-congolais dont la reconnaissance et le combat du peuple algérien pour son indépendance a toujours été salué et une référence pour toute l’Afrique.
Il a choisi l’exil pour exercer son métier et c’est en 1993 qu’il décide de quitter son Congo natal pour la Belgique. En 1996, il publie Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux aux éditions Gallimard Jeunesse, traduit dans plusieurs langues et qui lui vaudra le prix de la critique de la communauté française de Belgique. En 2000, il publie Bibi et les Canards, et en 2008, Mathématiques congolaises, qui lui vaudra quelques prix. Son dernier ouvrage en 2018, la Belle de Casa décrit la société marocaine contemporaine.
Infirmière en maison de repos. Elle porte l'Algérie au plus profond de son cœur. Son sens de l'union, de la liberté et du combat des femmes sont des valeurs essentielles qui répondent aux missions et combats de LABA asbl.
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page