Le 18 octobre 2014 LABA asbl rend un hommage aux activistes belges et algériens en Belgique durant la Révolution Algérienne du 1er novembre 1954, au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés pour évoquer par ailleurs le Massacre du 17 octobre 1961 à Paris.
La Présidente, Ghezala Cherifi, depuis sa toute première conférence le 28 février 2012 où elle a révèle devant le tout public ce moment d’amitié belgo-algérienne, occulté, ignoré, pour l’indépendance d’Algérie, n’a eu de cesse de faire ce travail de mémoire et inviter les témoins directes ou proches à en parler. Des témoins discrets dans l’anonymat du citoyen lambda qui gardent au fond d’eux ce pan de l’histoire, que la Présidente a fait ressortir.
Comme invités : les témoins de l’histoire : Suzy Rosendor (agent de liaison), Anne Chotteau (veuve de Luc Somerhause, Responsable du Réseau Jeanson belge) et Abdelkader Semdeani (militant FLN) avec un public intéressé et intéressant pour avoir à son tour apporté son témoignage et participé au débat très constructif. Animé par Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl.
Anne Chotteau (veuve de Luc Somerhausen) Suzy Rosendor
Témoignage de Roland Jacmain, fils d’Irène Jacmain, porteur de valises. Ses parents avaient hébergés des combattants algériens. Abdelkader Semdani, militant FLN
Les intervenantes avec les administratrices de LABA asbl, Zahia Ticherafi, Fatiha Abidi et la Présidente
Roland Jacmain, fils d’Irène Jacmain, porteuse de valise