Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) Bruxelles et périphérie – Temps plein
Chargé de mission au service de coordination des internats, homes d’accueil et homes d’accueil permanent
À propos de l’offre d’emploi
La Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques est responsable de l’organisation, l’opérationnalisation et l’amélioration continue du pilotage des établissements de WBE ainsi que du développement professionnel et de l’accompagnement des personnels pédagogiques et de direction. Elle est également responsable de la politique pédagogique et d’amélioration de la qualité des établissements de WBE.
Au sein de la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques, le Service de coordination des internats, homes d’accueil et homes d’accueil permanent est chargé de l’organisation et du pilotage des internats, homes d’accueil et homes d’accueil permanents de WBE.
OBJECTIFS DE LA FONCTION
En tant que Chargé(e) de mission au service de coordination des internats, homes d’accueil et homes d’accueil permanent, vous êtes amené(e) à :
- Assurer une offre de service de première ligne, de support à l’organisation des internats, homes d’accueil et homes d’accueil permanent, de support à l’organisation et à la gestion des services de WBE, et de support à l’organisation du pilotage pédagogique de WBE ;
- Soutenir le management et la mise en œuvre du pilotage pédagogique de WBE :
- En participant aux réunions de coordination pédagogiques zonales ;
- En participant aux réunions de coordination internes de la DGPAP ;
- A la demande de la DGPAP ou d’initiative, proposer des analyses critiques ou réflexives sur tous types de documents ou de données, relevant des services internes de WBE ou des services de régulation (décrets, AGCF, circulaires, notes, courriels), et proposer les livrables formels attendus, y compris les fiches projet et les tableaux de suivi et de reporting ;
- Apporter une contribution propre à votre domaine d’expertise et participer à la collaboration avec l’ensemble des services de WBE au support des projets pédagogiques, au traitement commun des dossiers par les différents services de WBE, à l’élaboration des outils institutionnels formels et non formels ;
- Apporter une contribution propre à votre domaine d’expertise et participer avec l’ensemble des services de WBE à l’information concernant la réglementation organique de l’enseignement en général, l’organisation de l’enseignement spécifique de WBE (dont projets éducatif et pédagogique, projets d’établissements, règlements d’ordre intérieur, projets pédagogiques, calcul des moyens d’encadrement, normes de rationalisation, organisation de la concertation interne (conseil de participation et COCOBA), emplois hors cadre, normes de sécurité, d’hygiène et de bien-être, attributions et horaire des différentes catégories du personnel,… ) ;
- Assurer des missions de représentation du pouvoir organisateur (participation à des concertations, groupes de travail, commissions, …).
CONDITIONS DE PARTICIPATION :
1. SITUATION D’EMPLOI ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISES
Pour accéder à cette charge de mission :
- Soit vous êtes nommé(e) à titre définitif à temps plein dans la fonction d’Administrateur d’un internat, d’un home d’accueil ou d’un home d’accueil permanent dans l’enseignement organisé par la Communauté française (WBE), en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi
ET
Vous disposez d’une expérience professionnelle deminimum 3 années dans la fonction d’Administrateur d’un internat, d’un home d’accueil ou d’un home d’accueil permanent.
OU
- Soit vous êtes nommé(e) à titre définitif à temps plein depuis minimum 10 ans dans la fonction d’éducateur interne dans un internat, un home d’accueil ou un home d’accueil permanent dans l’enseignement organisé par la Communauté française (WBE), en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi
ET
Vous avez réussi au moins1 module relatif au brevet des Administrateurs.
2. ATOUTS SUR DIPLÔME ET EXPERIENCE
- Vous êtes en possession d’un titre pédagogique (Instituteur/CAP/Agrégation) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
- Une expérience en gestion/coordination de projets constitue un atout pour la fonction.
- Une expérience en tant que formateur pour adultes constitue un atout pour la fonction.
COMPÉTENCES
1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
- Intégrer l’information : Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
- Soutenir : Vous accompagnez les autres, leur servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.
- Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
- Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
2. COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Vous avez une bonne connaissance de la structure et du mode de fonctionnement des internats, du schéma institutionnel de l’enseignement en Communauté française et des interlocuteurs de ce dernier.
- Vous avez de bonnes techniques d’expression écrite.
- Vous avez de bonnes techniques d’expression orale.