En partenariat avec la Maison Commune d’Ixelles, le samedi 4 mai 2024 à 17h.
LABA asbl reprend ses rencontres autour d’auteur.es d’origine algérienne avec cette fois, un regard croisé d’un tendem littéraire “Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh “.
Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste “Un si grand brasier” hymne au monde paysan où l’auteur y raconte la vie et la mort d’un espoir qui a pris tout un peuple de fellahs aux tripes, au pays.
Tantôt un ouvrage bouleversant “Dans les yeux de l’Afrique”, un voyage ponctué de rencontres dans un continent aux mille et une douleurs, aux mille et une facettes et richesses.
En bonus, Kamel Bencheikh présentera des lectures de poèmes tirés de son tout dernier recueil “Printemps de lutte”, paru la semaine dernière aux éditions Kaïros.
A l’issue de cette rencontre qui s’annonce prometteuse et pour ne pas déroger à la tradition, un verre de l’amitié vous sera servi.
L’enjeu de cette rencontre à ne pas manquer est de vous faire découvrir, certes, deux oeuvres empreintes d’humanité mais de susciter le débat, l’échange maillon indispensable au bon déroulé de cette manifestation aux côtés de la modératrice Ghezala Cherifi, Présidente de Laba Asbl, Politologue et figure incontournable du paysage culturel bruxellois.
SAMEDI 4 MAI – 17HOO
MAISON COMMUNE – 81, RUE MERCELIS – 1050 IXELLES
Réservation souhaitée via l’adresse mail
asbllaba@gmail.com
Et voici, « Printemps de lutte et d’amitié », le dernier reccueil de poèmes de Kamel Bencheikh et comme dit l’auteur, “à l’heure où certains prônent un monde sans couleur, ce recueil célèbre la puissance subversive du poème et du verbe, leur capacité à miner nos certitudes… et l’ordre établi. Une dizaine de sublimes tableaux de Rose Driss illustrent superbement le recueil”.
Déroulement de la rencontre en photos :