Le lundi 14 novembre à 13h, LABA asbl et La Maison des Femmes-MOVE asbl sont heureuses de vous présenter une rencontre littéraire avec Souad Fila à travers son parcours de vie.
Au plaisir de vous y voir Rue du Jardinier 75 A – à 1080 Molenbeek – Bruxelles, inscription obligatoire à asbllaba@gmail.com
Nous remercions Noura Amer de la Maison des Femmes-MOVE asbl pour cette belle collaboration.
Souad Fila, belgo-marocaine, fait partie de cette première génération d’enfants nés en Belgique dans les années 70 et qui sont aux premières loges du parcours migratoire de leurs parents venus s’installer en Belgique avec l’espoir, entre autres, de leur ascension sociale et de celle de leur descendance.
Souad Fila nous livre ses souvenirs dans ses deux récits tout en profondeur et plein d’émotion mais aussi l’analyse sur ce déracinement transgénérationnel tant familial et personnel qui ont causé des souffrances psychiques et ont nécessité, tant bien que mal, ajustement et résilience.
Ses deux livres sont autobiographiques.
Le premier recueil “Salée est l’eau de l’amer” retrace 20 années de situations de vie familiale empreint des impacts des incidents de vie de ses parents et de sa fratrie avec la transversalité de son cheminement psycho-social subjectif en tant qu’enfant, adolescente, femme, maman et citoyenne du monde.
Le second “Du soleil d’or riant à l’ancre de l’espoir” puise dans les parcours de vie des femmes de sa filiation paternelle, maternelle et de l’héritage de ces dernières sur le développement de sa propre personnalité. Ce dernier retrace, plus particulièrement, le combat des femmes au sein de l’immigration ainsi que l’incidence psychique de ces déracinements.
Si la migration peut être salvatrice, Souad témoigne avec pudeur les cycles de vie des différentes générations de ses ascendants, empreints d’une transmission transgénérationnelle de cette filiation mais avec un message universel.
Bien que la quête et la revendication de la place au sein d’une société encore raciste et islamophobe reste un combat à mener, Souad Fila transmet, à travers ces récits, des messages d’amour, d’espoir et d’ouverture pour surmonter ces épreuves qu’elle renonce à psychopathologiser et victimiser.
Plusieurs sujets sont abordés : l’identité, l’histoire familiale, la transmission, les relations transgénérationnelles ainsi que l’amour qu’on devrait exprimer parents / enfant(s) devant une salle attentive.
Merci Souad pour ce beau moment d’échange, merci à Noura Amer de la Maison des femmes Move asbl et à vous public pour vos retours et votre présence.
Illustration en photos :